Ingénierie Financière

La Compagnie Financière du Buis propose ses services dans la recherche de la solution optimale de financement de l’opération.

Une vision externe et objective

Une vision externe et objective de la situation financière de l’entreprise pré-acquisition est un préalable indispensable à toute recherche de financement complémentaire.
L’expert propose son diagnostic et rédige avec le dirigeant le dossier de levée de fonds, qu’il s’agisse de dettes ou de fonds propres.
En effet, un arbitrage entre les différents types de ressources doit être réalisé.
Chaque type de financement modifie, à la hausse ou à la baisse, les perspectives de rentabilité des actionnaires mais également le risque financier.
Une augmentation sensible du niveau d’endettement améliore la rentabilité pour les actionnaires mais seulement dans l’hypothèse favorable où l’exploitation du nouvel ensemble économique (société actuelle plus la cible) dégage les résultats attendus, mais cette hausse du levier d’endettement majore le risque supporté par les prêteurs et les actionnaires dans le cas contraire.

La construction d'un plan d'affaires

La construction du plan de financement posera le choix de la part des capitaux propres (d’origine interne ou externe) et des emprunts qui maximise les chances de réussite du projet d’acquisition.
Si le montage est tendu, la Compagnie Financière du Buis peut proposer des solutions alternatives sous forme de financements hybrides, tels que des obligations convertibles, ou d’une réflexion sur la structure juridique du groupe constitué, avec la création d’une société holding par exemple pour mieux répartir risque et rentabilité.

Une structure de finacement optimale

L’ingénierie financière permet de construire une structure solide qui assure la pérennité du nouvel ensemble et offre la meilleure espérance de rentabilité aux actionnaires.